
Le film « ADIEU MERES » a été sélectionné pour représenter le Maroc au 79th ANNUAL ACADEMY AWARDS de l'ACADEMY OF MOTION PICTURE ARTS AND SCIENCES (OSCARS 2009).
Après un long parcours dans les festivals aux Etats-Unis, au Canada, au SENAT français, le film réalisé par Mohamed ISMAIL avec la complicité de la scénariste Reine DANAN ne cesse de susciter l'intérêt des organisateurs des festivals de cinéma dans le monde et sera présent prochainement dans 10 festivals internationaux, notamment, celui du concours officiel du festival du film religieux « IN THE SPRIT OF FAITH », à Rome, où une projection au Vatican est prévue en marge de cette rencontre cinématographique en Italie.
Le film qui a suscité un grand débat interculturel, de paix et de cohabitation sereine est présenté dans des FESTIVALS ARABES tel que le FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK, France, FESTIVAL DU FILM ARABE DE BRUXELLES et le MINNEAPOLIS ARAB FILM FESTIVAL aux Etats-Unis.
Le film est également retenu dans le VIENNA JEWISH FILM FESTIVAL en Autriche.
Il est également en sélection officielle au festival MOSTRA DE VALENCIA en Espagne, festival prestigieux du bassin méditerranéen.
En compétition officielle à Madrid au festival EL OJO COJO.
Au 32nd Sao Paulo International Film Festival / BRAZIL, Festival non compétitif, à la MOSTRA DU CINEMA AFRICAIN DE BARCELONE et enfin « ADIEU MERES» sera projeté à Strasbourg lors de la Quinzaine du cinéma marocain.
L'histoire d' « ADIEU MERES » retrace la problématique de l'émigration clandestine des juifs marocains vers Israël dans les années 60, qualifiées « d'années noires » à travers un thème purement humanitaire.
Outre sa qualité historique, le film a une part de fiction basée sur des évènements tragiques réels qui remontent aux années 60. Il relate la vie quotidienne, paisible et sereine d'une famille juive et d'une autre musulmane avant que cette convivialité ne soit basculée après la deuxième Guerre Mondiale, la création de l'Etat d'Israël et la mise au point partout dans le monde d'organisations secrètes pour rapatrier un grand nombre de sujets juifs en Israël.
Les décors et l'environnement de l'époque minutieusement reconstitués ont fait de ce film tragi-comique une reproduction exacte et pittoresque des usages, des costumes, des accessoires ainsi que des véhicules.
Une pléiade de comédiens chevronnés nationaux et internationaux tels, Marc Samuel, Rachid El Ouali, Souad Hamidou, Hafida Kasoui, Ahmed El Alaoui, Nezha Regragui, Rachel Huet, Tarik Mounim, ont participé à cette grande aventure se plongeant sans difficultés dans la rétroactivité.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du film www.adieumeres.com
MAYA FILMS
Tel:00212 22 241337/97 Fax: 00212 22 241389
MOHAMED ISMAIL
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire