"Adieu mères" du réalisateur marocain Mohamed Ismail a été projeté samedi soir à Barcelone dans le cadre de la 13e édition Mostra du cinéma africain de Barcelone, qui se tient du 7 au 13 novembre.
Le Festival, organisé à l'initiative de l'Association culturelle catalane "Ull Anonim" (regard anonyme), est marqué par la projection d'une trentaine de productions cinématographiques (courts et longs métrages ainsi que des films documentaires), notamment du Maroc, Algérie, Niger, Mali, Sénégal, Cameroun, Tchad, RD Congo, Egypte et Afrique du Sud.
Les organisateurs de la Mostra du cinéma africain de Barcelone ont retenu également, pour cette 13e édition, la programmation de productions cinématographiques de la diaspora afro-américaine à travers la section "Mama Africa", un regard sur les Latino-américains notamment ceux originaires de Colombie et du Brésil.
Le film (mars 2007), qui a suscité un grand débat interculturel, a été projeté dans plusieurs festivals du cinéma.
Le Maroc a été l'invité d'honneur de l'édition 2006 de la Mostra du cinéma africain de Barcelone, qui s'est tenue sous le thème "Le Maroc comme modèle".
Plusieurs films marocains avait été projetés à cette occasion, notamment la "Samphonie marocaine" de Kamal Kamal, "Les Ailes brisées" de Majid Rchich, "Tarfaya" de Daoud Oulad Sayed, "Le défunt", "Crépuscule" et "Adoubaba" de Rachid Ouali, "Danse du foetus" et "L'ombre de l'âme" de Mohamed Mouftakir et "Loin des yeux" d'Ismail Saidi.
Par MAP