Le sénat belge a accueilli, mardi soir, la projection du film "Adieu mères" de Mohamed Ismail qui relate les liens solides qui unissaient dans l'heur et le malheur les familles juives et musulmanes du Maroc.
Cette projection a été organisée dans le cadre du festival du film arabe de Bruxelles qui ouvrira ses portes au public à partir de ce mercredi et jusqu'au 28 octobre, avec sept productions cinématographiques marocaines au programme.
Plusieurs personnalités belges ont assisté à cette projection, notamment le président du sénat M. Armand De Decker, des sénateurs et des élus.
La projection s'est déroulée en présence également de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salahedine, du consul général du Royaume à Bruxelles, M. Driss Chabi et de M. Serge Berdugo, président du Conseil des communautés juives du Maroc, ainsi que du réalisateur et des acteurs principaux du film.
Intervenant à cette occasion, le président du sénat a rendu un vibrant hommage au réalisateur pour avoir choisi le thème du "vivre ensemble" qui caractérise la société marocaine et qui donne au film toute son importance et son actualité.
Pour sa part, M. Berdugo a indiqué que ce film est un véritable hymne à la paix et à l'harmonie qui a toujours existé entre juifs et musulmans au sein de la société marocaine.
Il a souligné que les juifs marocains ont gardé partout où ils vivent à travers le monde les meilleurs souvenirs de leur pays avec lequel il n'y a jamais eu de rupture. Ils préservent en toute fierté leurs traditions et restent attachés à leur marocanité, a-t-il ajouté.
"Adieu Mères" a été sélectionné pour participer à plusieurs festivals nationaux et internationaux. Il a été notamment choisi pour représenter le cinéma marocain aux Oscars 2009 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.
MAP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire