MARDI 21 OCTOBRE 2008
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue ici au Sénat et de remercier M. Mohamed Ismaïl, réalisateur du film que nous allons voir ce soir, de sa présence parmi nous. Je profite aussi de l’occasion pour saluer
S.E.M. Salahdine, Ambassadeur du Maroc en Belgique, et S.E.M. Berdugo, Ambassadeur itinérant du Roi du Maroc.
Mes remerciements s’adressent aussi à M. le Sénateur Brotchi, qui a permis de placer cette soirée sous l’égide du Groupe sénatorial de Réflexion pour la Paix au Proche-Orient.
Le film que nous allons découvrir tout de suite est l’œuvre d’un grand réalisateur marocain, il sera à l’affiche du Festival du film arabe de Bruxelles, qui s’ouvre cette semaine.
Je vous invite d’ailleurs à aller voir la programmation très riche du festival dont le thème est cette année :”Vivre ensemble au-delà des différences”.
“Adieu mères” schetst de problematiek van de Joods-Marokkaanse families die in de jaren ’60 vanuit Marokko op clandestiene wijze naar Israël vertrokken. De film werpt een nostalgische en dramatische blik terug naar de tijd waar de twee gemeenschappen in Marokko naast en met mekaar leefden.
Il relate la vie quotidienne, paisible et sereine de deux familles, l’une juive et l’autre musulmane, avant que cette convivialité ne soit ébranlée par suite de la Deuxième Guerre Mondiale.
Enfin, ce film poignant délivre un message de tolérance et d’humanité, démontrant à travers l’histoire de deux familles la capacité des hommes et des femmes à dépasser clivages et préjugés.
Ce message d’amour du prochain et de fraternité nous rappelle le souvenir de Sœur Emmanuelle que je souhaite évoquer avec vous. Elle aurait sans nul doute apprécié « Adieu Mères » à sa juste valeur.
Le film “Adieu mères” a été sélectionné et programmé dans des dizaines de festivals de cinéma dans le monde ; il a été présenté au Sénat français dans le cadre des Journées du Judaïsme marocain, a été retenu dans la sélection officielle de la Mostra de Valence (Espagne), du Vienna Jewish Film Festival, ainsi que du Festival du film religieux à Rome. Last but not least, il a été sélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars 2009.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir en regardant ce très beau film et cède volontiers la parole à son réalisateur, M. Mohamed Ismaïl.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire